La guerre de trente ans   1618- 1648
 
​​​​​Wisembach et ses habitants ont payé un lourd tribut à la guerre de Trente Ans. En 1633 C’est par le col de Sainte-Marie, que les suédois envahirent  la vallée de la Meurthe en passant par Wisembach. Ici comme dans d'autres villages vosgiens, le passage des gens de guerre a eu pour conséquences le pillage, les destructions d'habitations. Le moulin du village est endommagé. En octobre 1648, le traité de Westphalie met fin à la guerre de Trente Ans. La guerre, la famine et l'exode des habitants ont eu pour conséquence une diminution importante de la population de Wisembach. En 1680, une trentaine d'années après la fin des hostilités, le nombre d'habitants évalué à 255 est le plus bas jamais atteint, ( Vers 1600 environ  425 habitants)

Témoins des combats de cette époque, à 790 m d’altitude, les croix des Suédois. Pour y accéder facilement, en venant de Wisembach, dans la montée du Col de Ste Marie, laisser la voiture au virage de la Cude, emprunter le chemin qui conduit à la croix des Suédois.

plan croix des suedois.png



Les croix des Suédois,ont été érigées en 1704 en mémoire du combat acharné entre les Suédois, alliés du roi de France, et les soldats du duc de Lorraine.

croix suédois.jpg