Passeport

Depuis le 18 Juin 2009, la délivrance des passeports ne se fait que dans certaines communes La plus proche est la ville de Saint Dié des Vosges

Qu’est ce qu’un passeport biométrique ? 

Le passeport biométrique est un document de circulation permettant de voyager à l’étranger et pouvant également servir de justificatif d’identité. Très difficilement falsifiable ou imitable, il permet de protéger son titulaire contre l’usurpation d’identité et est délivré à titre personnel. 

Le demandeur d’un passeport biométrique doit être de nationalité française. Certains pays exigent un visa ou une date minimum de validité restante sur le passeport pour l’accès à leur territoire. A cet effet, vous pouvez consulter le site du ministère des affaires étrangères : www.diplomate.gouv.fr (rubrique conseil aux voyageurs).

Le passeport pour une personne majeure est valable dix ans.

Où faire ma demande ?

La technicité et la sécurité accrue des passeports biométriques font que seules les mairies équipées d’une station d’enregistrement sont en mesure de recevoir les demandes de passeport. Vous pouvez donc déposer votre demande de passeport, dans toute mairie en France, dès lors qu’elle est équipée d’une station d’enregistrement de données.

Pour la mairie de Saint-Dié-des-Vosges vous pouvez vous rendre à l'Hôtel de Ville.

Qui peut faire ma demande ?

Le demandeur doit être obligatoirement présent au moment du dépôt du dossier et du retrait du passeport.

Quel est le coût d’un passeport ?

Le coût d’un passeport pour une personne majeure est de 86 €, redevable en timbres fiscaux, qui peuvent être achetés dans un bureau de tabac, dans une trésorerie ou au centre des impôts.

A noter : les photographies ne sont pas réalisables à la Mairie de Saint-Dié-des-Vosges.

Quels sont les délais d’obtention et les conditions de remise du document ?

Le délai est variable en fonction des périodes de faible et forte affluence et des délais de traitement de la préfecture.

Suite au dépôt de votre demande à la mairie, l’agent vous remettra un récépissé de dépôt sur lequel il vous indiquera une date indicative de retrait. Si vous le mentionnez au moment du dépôt de dossier, un SMS pourra vous être envoyé pour vous avertir que le passeport est arrivé. Le passeport devra être retiré, uniquement par le demandeur, au lieu du dépôt du dossier.

Quelles pièces fournir et dans quels cas ?

Les originaux et les copies de tous les documents doivent être fournis au moment du dépôt de la demande.

  Pièces à fournir pour un passeport

Depuis le mois de février 2012, le service Etat Civil gère les demandes de passeports biométriques. Les bureaux sont situés dans le hall de l'Hôtel de Ville, ce qui est plus facile à localiser pour les usagers. Caroline Zimmermann est spécialement en charge de cette mission de service public. Pour prendre rendez-vous, téléphonez au 03 29 52 66 66.

Plus de renseignements sur le site suivant http://www.interieur.gouv.fr/sections/a_votre_service/vos_demarches/passeport-biometrique