La commune

Description générale

Wisembach est construit dans un site pittoresque encadré de hautes montagnes. Au centre de ce panorama, le clocher effile sa mince flèche d’ardoises au dessus d’une petite tour carrée en grès des Vosges. Tout autour, le village éparpille ses toits rouges sur les deux rives du ruisseau blanc. En général, les maisons sont propres : quelques unes d’entre elles revêtent un certain cachet de confort et d’élégance.

Le rue la plus importante suit la route nationale. on y trouve le bureau des douanes, celui de la poste et la caserne de gendarmerie. Le quartier des écoles et de l’église n’est pas aussi rectiligne ; les maisons y sont placées sans ordre ni symétrie. Les maisonnettes et les chaumières de Diarupt sont éparpillées sur le flanc du ravin. La ferme qui se trouve au pied de la forêt appartient à la commune. Parallèlement à la route nationale, sur la rive droite du Blanc, est construit le quartier de la scierie dont les maisons sont adossées au bois du Chêna.

Pour communiquer d’une rive à l’autre, plusieurs ponts ont été jetés sur le ruisseau. Les rues sont éclairées le soir par des réverbères placés dans les différents quartiers.


L’Eglise et le Cimetière

Cet édifice est de style roman. Il ne renferme pas de tableaux remarquables, ni d’œuvres d’art. Le presbytère est au pies. la paroisse comprend les communes de Wisembach et Gemaingoutte.





La Mairie – les Ecoles - la Poste

Le vaste bâtiment à deux étages qui abrite la mairie et les écoles date de 1848. Plusieurs pièces sont affectées à la mairie, au cabinet du maire et aux archives. Il n’existe aucun document ancien. Trois salles spacieuses servent aux classes primaires et une quatrième à la classe enfantine. 150 écoliers et écolières s’y rendent chaque jour et viennent y faire l’apprentissage de la vie. Les deux bibliothèques scolaires renferment ensemble 643 volumes. Des cours d’adultes sont régulièrement institués pour les élèves des deux sexes. L’école possède, en outre, une carabine scolaire destinée à l’enseignement du tir aux écoliers et aux adultes.

En 1905, la municipalité a fait établir une bascule publique devant la mairie.

Le bureau de poste date de 1871. le télégraphe y a été installé en 1884, et quelques années plus tard la Caisse d’Epargne et le téléphone. Depuis 2008 la commune dispose d'un point Poste installé dans la mairie.

La Gendarmerie - la Douane

Le bureau la Douane a été installé après la guerre de 1870. il est tenu par un receveur et un commis. La brigade comprend:

  • un brigadier
  • 2 sous-brigadiers
  • 12 préposés
  • un préposé-visiteur
  • un agent en douane