Carte nationale identité

Pièces à fournir

  • 1 copie intégrale de l’acte de naissance original, de moins de 3 mois et du livret de famille en cas de veuvage. (Cette copie n’est plus à fournir pour les renouvellements).
  • 2 photos d’identité récentes aux normes actuelles.
  • 1 justificatif de domicile ou de résidence de moins de trois mois (cf liste des pièces acceptées, premier alinéa de la rubrique démarches administratives).
  • 1 attestation de domicile pour les personnes majeures hébergées par un tiers et ne disposant pas des justificatifs de la liste ci-dessus.
  • La preuve de Nationalité Française (cf liste des pièces acceptées, premier alinéa de la rubrique démarches administratives).
  • L’ancienne carte périmée ou la déclaration de perte ou de vol. En cas de non-présentation de l’ancienne carte ou de la déclaration, une somme de 25 € sera demandée.

Pour un mineur, présence indispensable du demandeur et du parent ayant l’autorité parentale. En cas de divorce, apporter une copie du jugement définitif du divorce avec entête et cachet du Tribunal.

En cas de perte ou de vol

Si vous ne demandez pas une nouvelle carte d'identité immédiatement :

La déclaration de perte peut être faite auprès des autorités de police.

Si vous demandez une nouvelle carte d'identité rapidement : Vous n'avez pas à vous adresser aux autorités de police. La déclaration de perte sera faite au guichet au moment du dépôt du dossier et jointe au formulaire de demande.

Depuis le 1er janvier 2014 la carte d'identité pour les personnes majeures est valable pendant 15 ans. Les cartes nationales d'identité pour les personnes mineures conservent une durée de validité de 10 ans. 

Cette mesure est également applicable aux cartes nationales d'identité sécurisées délivrées à des personnes majeures et en cours de validité au 1er janvier 2014, c'est à dire aux cartes nationales d'identité sécurisées délivrées à des personnes majeures entre le 2 janvier 2004 et le 31 décembre 2013. Pour ces cartes, la prolongation de leur durée de validité est automatique et ne nécessite aucune démarche de la part des administrés. En effet, la date de validité inscrite sur le titre n'aura pas besoin d'être modifiée pour que la validité soit prolongée de 5 ans. Les autorités étatiques des pays étrangers ont été informées de la prolongation de la durée de validité du titre. Les usagers sont par ailleurs invités à consulter pour de plus amples informations le site de conseils aux voyageurs du ministère des affaires étrangères. Les usagers auront en outre la possibilité de télécharger sur les sites ministériels "diplomatie.gouv.fr" et "interieur.gouv.fr" un document attestant de la prolongation de la validité de leur carte nationale d'identité.

Cliquez sur ce lien pour des renseignements plus poussés