Recensement de la population 2019

 


Le recensement campagne 2019 se déroulera pendant la période du 17 janvier au 16 février 2019

À quoi ça sert   ici la vidéo

C'est grâce aux données collectées lors du recensement de la populat?ion que les petits et les grands projets qui vous concernent peuvent être pensés et réalisés.

Le recensement permet :

  • de connaître la population française

Le recensement permet de savoir combien de personnes vivent en France et d'établir la population officielle de chaque commune. Il fournit également des informations sur les caractéristiques de la population : âge, profession, moyens de transport utilisés, conditions de logement.

  • de définir les moyens de fonctionnement des communes

De ces chiffres découle la participation de l'État au budget des communes : plus une commune est peuplée, plus cette participation est importante.

Du nombre d'habitants dépendent également le nombre d'élus au conseil municipal, la détermination du mode de scrutin, le nombre de pharmacies...

  • de prendre des décisions adaptées pour la collectivité

La connaissance de ces statistiques est un des éléments qui permettent de définir les politiques publiques nationales. Au niveau local, le recensement sert notamment à prévoir des équipements collectifs nécessaires (écoles, hôpitaux, etc...), déterminer les moyens de transports à développer...

Comment ça marche ?

Un agent, identifiable grâce à une carte officielle tricolore sur laquelle figurent sa photographie et la signature du maire, effectue une tournée de reconnaissance et vous informe de son prochain passage.

Quand l'agent recenseur se présente à votre logement, il vous demande si vous préférez répondre sur internet ou via un formulaire papier. Si vous choisissez de remplir le questionnaire en ligne, l'agent vous donne une notice où sont indiqués l'adresse du site internet, un mot de passe et un identifiant personnel.

Au moment de la connexion, vous devez identifier votre logement avec le quartier, l'adresse et les informations complémentaires comme le numéro de votre appartement par exemple. C'est grâce à ces informations que l'Insee peut vérifier que vous avez répondu et que vous ne l'avez fait qu’une seule fois. Dès que cette étape est franchie, vous trouverez en ligne les mêmes questionnaires au sujet du logement et de ses habitants que dans la version papier.

Quand votre formulaire est validé, le recenseur est prévenu sur son téléphone que votre ménage a bien répondu. Cela évite qu'il revienne chez vous chercher les papiers.

 

LE RECENSEMENT PAR INTERNET C'EST PLUS FACILE !   ici la vidéo

C'est grâce aux données collectées lors du recensement de la population que les petits et les grands projets qui vous concernent peuvent être pensés et réalisés.


• Pas de nouveau rendez-vous à prendre avec l’agent recenseur pour le retour des documents

• Un remplissage guidé et simplifié

• Une confidentialité toujours garantie

• Moins de papier à gérer

• Une collecte facilitée et performante

• Plus écologique car moins de papier

• Plus de 4,9 millions de personnes ont répondu en ligne en 2018 soit 31 tonnes déjà économisées !

• Un recensement moins coûteux

  1. Rendez-vous sur le www.le-recensement-et-moi.fr et cliquez sur ACCEDER AU QUESTIONNAIRE EN LIGNE
  2. Saisissez vos codes d’accès personnels qui se trouvent sur la notice remise par l’agent recenseur.
  3. Entrez ensuite les informations de votre logement renseignées par l’agent recenseur. Elles se trouvent également sur la notice.
  4. Répondez au questionnaire, vous serez guidé à chaque étape.
  5. Validez et c’est terminé !

 

Mais si vous préférez l'ancienne méthode papier, rien ne change. L'agent vous remet deux questionnaires différents :

  • le premier, intitulé feuille de logement, comporte 15 questions relatives aux caractéristiques et au confort du logement. L’agent dépose une  «feuille de logement» par habitation.
  • le second, le bulletin individuel, comprend 25 questions s’articulant autour de l’âge, du lieu de naissance, de la nationalité, du niveau d’études, de l’activité professionnelle. L’agent dépose « un bulletin individuel »  par personne vivant dans le logement.

Il convient ensuite d’un rendez-vous pour venir les récupérer.

Si vous êtes absent de votre domicile, vous pouvez confier vos questionnaires, sous enveloppe, à une personne de votre entourage qui les remettra à l’agent recenseur. Vous pouvez également les retourner directement à votre mairie.

Les réponses sont absolument confidentielles et sont transmises à l’INSEE, seul habilité à exploiter les questionnaires. Les informations recueillies ne peuvent donner lieu à aucun contrôle administratif ou fiscal. Enfin, toutes les personnes ayant accès aux questionnaires, et notamment les agents recenseurs, sont tenues au secret professionnel.